FLASH INFOS

Bienvenue sur le site officiel de DHC-FOSED, la panafricaine de promotion et de valorisation des initiatives diasporiques au profit des pays d’origines et des pays d’adoption ! Suivez-nous sur Facebook (#KPEKPE2017) et sur Twitter (@KPEKPE2017)                                                                                                                                                                DHC-FOSED, un outil aux enjeux à la fois socio-économique, politique, culturel et artistique qui fait le lien avec les cultures noires de la diaspora de par le monde                                                                                                                                                                Kpekpe, une des plus grandes manifestations socio-économiques de la diaspora jamais organisée au Togo par la diaspora pour la diaspora au profit du pays de par sa mobilisation et sa diversité                                                                                                                                                                La deuxième édition du FOSED (Forum Socio-économique de la Diaspora) se tiendra du 08 au 13 Août 2017 à l’AGORA SENGHOR. Les inscriptions au Forum se poursuivent sur le site internet www.dhcfosed.org .Pour plus d’informations, veuillez contacter le 91 91 72 44 / 98 97 40 30)                                                                                                                                                                La deuxième édition de la foire KPEKPE se tiendra du 08 au 13 Août 2017 à l’AGORA SENGHOR. Vous pouvez réserver un stand en vous procurant le bon de commande auprès du comité d’organisation ou en le téléchargeant directement sur le site internet. Pour plus d’informations, veuillez contacter le 91 91 72 44 / 98 97 40 30 / 93 05 62 54                                                                                                                                                                La finale du concours Start up Kpekpe 2017 aura lieu le 12 Août 2017 à l’AGORA SENGHOR                                                                                                                                                                

KPEKPE TOGO 2017 / CONCOURS START UP

CONCOURS START UP/KPEKPE 2017

I- CONTEXTE

DHC-FOSED (Diaspora Heritage Connections-Forum Socio-Economique de la Diaspora), en collaboration avec ses partenaires, viennent de lancer la deuxième édition du forum Kpekpe 2017 autour du thème central, « La diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo».

Kpekpe 2017 se définit comme le lieu idéal pour échanger et réfléchir sur les différentes stratégies et actions d’implication de la diaspora dans le développement socio-économique d’un Togo émergent. C’est une démarche qui pose la problématique des diasporas et leurs inestimables contributions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030 (ODD 8) et qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous les citoyens.

Il s’agit à l’occasion, de promouvoir les initiatives de la diaspora qui œuvrent au renforcement des capacités productives du pays en redynamisant l’économie nationale. Le Forum, dans la continuité de la SCAPE, du nouveau Plan National de Développement (en cours d’élaboration) et des objectifs de promotion de l’investissement, a pour cible parmi tant d’autres les TPE et PME/PMI.

Le présent concours est organisé pour permettre aux porteurs de projets innovants, aux jeunes entrepreneurs sélectionnés, de bénéficier de financements pour la mise en œuvre de leurs projets, de rencontrer des investisseurs potentiels durant le Forum Kpekpe 2017 et de bénéficier d’un suivi post- forum.

II- OBJECTIFS DU CONCOURS

L’objectif général du concours est d’inscrire l’innovation et la promotion de l'entrepreneuriat jeune au cœur des rencontres durant le Forum Kpekpe 2017.

III- CRITÈRES DE SÉLECTION

Pour être éligible, le projet présenté doit être réalisé au Togo et permettre de créer de la valeur ajoutée et au moins deux emplois. Le (les) porteur(s) de projet, doit /doivent avoir des compétences et /ou des capacités opérationnelles en lien avec le projet qu’ils souhaitent développer.

IV- PROFIL DES CANDIDATS

  • Tout jeune togolais, individuel, en association, groupement ou société âgé de 35 ans maximum à l'année du concours, résidant ou non au Togo
  • Les jeunes femmes et les porteurs de projets des régions hors de Lomé sont fortement encouragés


V- SECTEURS CIBLES

Tous les secteurs d'activités sont concernés.

VI- DEROULEMENT DU CONCOURS

Le déroulement du concours se décline comme suit:

  • 06 Mai 2017 : Mise en ligne du formulaire d’inscription (Formalisation de l'idée du projet suivant le modèle de business plan comme accusé de réception)
  • 17 Juin 2017 : Clôture des inscriptions
  • 25 Juin 2017 : Transmission de la première version du business plan de chaque projet à la commission du concours
  • 30 Juin 2017 : Présélection et communication de la liste des projets retenus pour être présentés au jury lors de l’événement " KPEKPE 2017"
  • 15 Juillet 2017 au plus tard: Transmission de la version améliorée du business plan à la commission et au jury du concours
  • 09 au 13 Août 2017 : Présentation des projets et Remise de prix

VII- PROCESSUS DE SÉLECTION & D’ÉVALUATION

Un jury d’experts évaluera les projets sur la base des six (6) critères suivants :

  • Analyse du marché
  • Plan marketing
  • Plan des opérations
  • Plan de financement
  • Profil entrepreneurial
  • Appréciations globales du projet

Les cinq(5) meilleurs projets de la sélection seront primés et bénéficieront de financements pour la mise en œuvre de leurs projets

Ils bénéficieront en outre d’une série d’avantages notamment:

  • L’opportunité unique de présenter leur projet à des investisseurs potentiels du monde entier durant le Forum Kpekpe 2017
  • Une visibilité continue et la promotion de leurs entreprises ou leurs projets
  • Des séances de coaching pour la présentation de leur projet
  • Un accompagnement technique dans la réalisation des projets
  • Des introductions à des partenaires financiers
  • L’accès privilégié à un cercle de mentors
  • Des prix spéciaux


VIII- CLAUSES DE CONFIDENTIALITÉS

Tous les membres du Jury signeront un engagement de confidentialité pour protéger le projet qu’ils seront chargés d’examiner.

Les organisateurs et les membres du jury s’engagent à respecter la stricte confidentialité des données et informations fournies par les candidats.

Les recherches, les résultats et les dossiers présentés par les candidats leur appartiennent. En conséquence, les organisateurs et les membres du jury s’engagent à ne pas utiliser pour leur compte ou le compte de tiers les informations, les recherches, les résultats et les dossiers transmis par les candidats, sauf explicite autorisation de ces derniers.

IX- CONTACT

Pour toute question et information complémentaire, écrivez à l’adresse info@dhc-fosed.org ou appeler les numéros (228) 91 91 72 44 (228) 92 03 37 85 (228) 90 11 61 63

La première phase pour les inscriptions à ce présent concours est ouverte et sera clôturée à partir du 17 Juin 2017.