FLASH INFOS

Bienvenue sur le site officiel de DHC-FOSED, la panafricaine de promotion et de valorisation des initiatives diasporiques au profit des pays d’origines et des pays d’adoption ! Suivez-nous sur Facebook (#KPEKPE2017) et sur Twitter (@KPEKPE2017)                                                                                                                                                                DHC-FOSED, un outil aux enjeux à la fois socio-économique, politique, culturel et artistique qui fait le lien avec les cultures noires de la diaspora de par le monde                                                                                                                                                                Kpekpe, une des plus grandes manifestations socio-économiques de la diaspora jamais organisée au Togo par la diaspora pour la diaspora au profit du pays de par sa mobilisation et sa diversité                                                                                                                                                                La deuxième édition du FOSED (Forum Socio-économique de la Diaspora) se tiendra du 08 au 13 Août 2017 à l’AGORA SENGHOR. Les inscriptions au Forum se poursuivent sur le site internet www.dhcfosed.org .Pour plus d’informations, veuillez contacter le 91 91 72 44 / 98 97 40 30)                                                                                                                                                                La deuxième édition de la foire KPEKPE se tiendra du 08 au 13 Août 2017 à l’AGORA SENGHOR. Vous pouvez réserver un stand en vous procurant le bon de commande auprès du comité d’organisation ou en le téléchargeant directement sur le site internet. Pour plus d’informations, veuillez contacter le 91 91 72 44 / 98 97 40 30 / 93 05 62 54                                                                                                                                                                La finale du concours Start up Kpekpe 2017 aura lieu le 12 Août 2017 à l’AGORA SENGHOR                                                                                                                                                                

A PROPOS / EDITORIAL

La théorisation du concept des diasporas dans les recherches en sciences sociales, son intérêt grandissant dans les débats et discours sur la migration et le développement, son intégration progressive dans les politiques publiques de certains pays et organismes internationaux, sont autant d’éléments encourageants qui galvanisent et justifient la mission de DHC (Diaspora Heritage Connections) à travers le FOSED (Forum Socio-Economique de la Diaspora), celle d’œuvrer à l’endoctrinement du concept pour servir d’outils essentiel à la promotion et à la valorisation des initiatives et contributions diasporiques au profit des pays d’origine et d’accueil.

Au Togo, l’attachement de la diaspora au pays est incontestable. Les apports de la diaspora togolaise constituent des sources substantielles de promotion et de financement du développement. L’aspect le plus important des contributions de la diaspora togolaise reste les transferts de fonds. Ainsi, au titre des transferts de fonds, selon les estimations de la Banque Mondiale, les transferts sont respectivement de l’ordre de 199 milliards de francs CFA en 2013, de 214 milliards de francs CFA en 2014 et 2015 et de 227 milliards de francs CFA en 2016.

Les membres de la diaspora togolaise sont également de grands investisseurs directs dans des secteurs vitaux et émergents de l’économie nationale, d’importants clients des industries touristiques naissantes et philanthropiques, des agents de transferts de technologie, mais également d’échange de connaissances. La diaspora togolaise s’affirme aujourd’hui comme un des principaux soutiens socio-économiques des membres de familles restées au pays face à un État-providence inexistant. Elle est le principal appui à une communauté rurale délaissée voire sacrifiée par le gouvernement n’investissant généralement que de manière limitée et propagandiste dans certaines régions du pays. .

Du fait de l’existence de relations ambivalentes sur fond de rapports de pouvoir marqués par la méfiance voire la défiance entre certains segments la diaspora togolaise et les autorités politiques du pays, des efforts communs de mise en place de structures et de conditions favorisant l’investissement, l’éclosion des talents, la participation politique et l’intégration harmonieuse de tous les fils et filles vivant à l’extérieur du pays, doivent se poursuivre, ce, afin de dissiper les rapports distants et nébuleux pour permettre à la diaspora togolaise de s’impliquer davantage. Les Togolais de l’extérieur ne doivent plus être considérés comme des opposants en exil, de simples pourvoyeurs de fonds grâce à leurs transferts financiers en direction du pays, mais comme des catalyseurs potentiels du développement du Togo et comme les ambassadeurs politiques et culturels du pays à l’étranger.

Afin d’amener la diaspora togolaise à jouer un rôle plus important dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques et privées dans un Togo qui se veut émergent, mais aussi pour renforcer le lien productif déjà existant entre le Togo et sa diaspora, il est organisé la deuxième édition de KPEKPE 2017 autour du thème central « La diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo ».

Quel est l’impact des interventions de la diaspora sur la croissance et le développement du Togo ? Quels sont les nouveaux enjeux de ces interventions ? Comment soutenir les initiatives d’investissement productif et d’entrepreneuriat de la diaspora togolaise à l’effet d’améliorer et d’accroître l’impact de ses actions et contributions sur le développement économique et social du Togo? Voilà autant de questions qui seront abordées au cours de ce forum.

Acteurs politiques et autorités administratives, opérateurs économiques et chefs d'entreprise, investisseurs et présidents des chambres de commerce, représentants des institutions économiques et commerciales, experts et consultants, enseignants et chercheurs, médecins et ingénieurs, chefs de projet et philanthropes, organisations de la société civile et autres couches de la population togolaise, cette initiative est la vôtre.

Bienvenue à KPEKPE 2017.


Antoine K. GBEKOBU

Président de Diaspora Heritage Connections

Administrateur Délégué du Forum Socio-Economique de la Diaspora